Plusieurs millions d’enfants à travers le monde ne peuvent avoir accès à l’éducation par manque de moyens financiers. Ces nombreux enfants déscolarisés sont livrés à eux-mêmes, et deviennent des cibles idéales pour la délinquance juvénile et des appâts privilégiés pour « l’enrôlement » par les milices armées.

Accepter à devenir parrain/ marraine à travers Fondaka France, c’est intégrer une grande famille de personnes éprises de solidarité et de fraternité qui soutiennent et protègent les droits fondamentaux de l’enfant, en l’occurrence, l’accès inconditionnel à la scolarité.

Le projet finance pour chaque filleul:

-les frais scolaires

-les frais d’inscription à l’examen national de fin de cycle primaire dénommé TENAFEP

-l’achat d’un colis scolaire

Malgré l’augmentation de la scolarisation des enfants en RD Congo (59% en 1997 à 75 % en 2010), l’éducation de base reste un grand défi. Aujourd’hui, un enfant congolais sur 4 ne va pas à l’école et seule la moitié des enfants allant à l’école terminera sa sixième primaire. Dans certaines régions ou dans les zones rurales, la situation est encore moins bonne. Le système d’enseignement primaire congolais est encore trop peu accessible.

Vos Dons de parrainage s’adressent uniquement aux enfants parrainés.
La durée de parrainage est libre !

Votre contribution aux frais de scolarité peut se faire de deux manières, à votre parfaite convenance, soit :

- annuelle : 48 euros/an
- mensuelle (en 3 mois max.) : 16 euros/mois

Pour Parrainer, Merci d'adresser votre demande en nous retournant la convention de parrainage complétée et signé, à l'adresse suivante:


  • FONDAKA France : 80 rue Alfred de Vigny, 59491 Villeneuve d'Ascq

  • Formulaire de parrainage